Les buffles du parc sous les acacias.

Les buffles : un troupeau sous la chaleur

Ayant disparus du Sénégal, des buffles de savane furent importés au parc naturel de Bandia.
Lors de la visite de ce parc, le guide nous emmène voir le petit troupeau de buffles. Celui-ci se reposer sous les arbres épineux.

Ils n'étaient pas très vifs alors qu'à l'état sauvage ce sont des animaux vigilants et en alerte constante. Malgré un regard menaçant, le buffle s'est vite remis dans son état endormi.

buffle

Des buffles un peu trop domestiqués pour ressentir l'appel de l'Afrique.

buffles

Le seul avantage est de voir les piques boeufs en train de se rassasier des parasites des buffles. Au Sénégal ils sont rares car les grands mammifères sont absents de la brousse.

Buffle d'Afrique

Un gros plan sur le pique boeuf.

Buffle et son pique boeuf

En Afrique, le buffle est le seul bovidé. Il y a deux familles : le syncerus cafer cafer (buffle du cap) et le syncerus cafer namus (buffle des forêts).

Le premier est le plus gros pouvant atteindre une masse d'une tonne. Le second pèse dans les 300kg. Les buffles de ce parc sont des buffles de la savane. Une sorte de croisement entre les deux familles de buffles. Le guide n'a pas pu nous dire exactement de quels espèces étaient ces buffles.

Les buffles vivent à l'état sauvage en grand troupeaux sédentaires à peu près dans toute l'Afrique de l'équateur à l'afrique du sud. C'est un gibier "sportif" pour les chasseurs de grand gibier. Le buffle est le principal responsable des accidents de chasse en Afrique en raison du nombre de chasseurs voulant avoir ce trophée et de sa fuite. Un animal blessé ne pouvant pas courrir très longtemps en raison de son poids, il effectue alors des crochets et peut se retrouver proche de son lieu de tir pour se cacher. En voulant le pister, le chasseur peut alors passer à côté du buffle qui en un dernier sursaut, charge son tueur. En raison de ses cornes, de son poids et de sa blessure la charge peut être mortelle.

C'est pourquoi la chasse du buffle nécessite de la patience pour l'approcher et pour le retrouver. Généralement après un tir non mortel, les pisteurs attendent une à deux heures avant de rechercher l'animal. Le buffle nécessite des munitions puissantes pour un tir mortel.

On chasse le buffle en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Cameroun, en Namibie, au Mozambique et au Zimbabwe.

Mise à jour :07/09/2011